Après « Corps féminin en jeu » en mars 2016, La Fabrique met à nouveau la création littéraire et féminine à l’honneur lors d’un événement artistique pluridisciplinaire inspiré de Marguerite Duras

VENDREDI 10 MARS 2017, 19H30

*******************************

DE L’ENFANCE AU FÉMININ

7 monologues et 7 portraits photographiques de femmes écrivains
**********************************

ÉVÉNEMENT LITTÉRAIRE ET ARTISTIQUE
***********************************

« Il reste toujours quelque chose de l’enfance, toujours… « , Marguerite Duras, Des Journées entières dans les arbres »

LECTURES
EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
INSTALLATION MURALE
MUSIQUE

S’inspirant de cette citation de Marguerite Duras, 7 femmes écrivains se sont prêtées au jeu littéraire et photographique proposé autour des thèmes de l’enfance, de la féminité et de l’écriture.
Avec les Éditions Koinè et Benoîte Fanton, photographe
et la participation de l’association H/F pour l’égalité femme homme dans les Arts et la Culture et de l’association Marguerite Duras

*****************

AU PROGRAMME :

*** Lectures tirées de “Quelque chose de l’enfance, 7 monologues” (Éditions Koïnè) ***

Introduction de Joëlle Pagès-Pindon: « Marguerite Duras, écrire l’enfance  »
Lectures d’extraits par les 7 auteures:
Claire Barrabes
Marie-Pierre Cattino
Aline César
Christelle Evita
Aurore Jacob
Sonia Ristić
Gwendoline Soublin

*** Exposition photographique par Benoîte Fanton : « Portraits à l’aveugle » des 7 auteures, réalisés les yeux fermés, ouverts à l’intuition …
Expo sur RDV jusqu’au 25 mars (benoite.fanton@free.fr) ***

*** Installation murale MD, par Caroline Wei autour des thèmes de l’enfance, de la féminité et de l’écriture ***

*** Installation culinaire par Agnès Caillou autour d’un portrait peint de Marguerite Duras

*** Musique: Olivier Eyt, « Des Journées entières dans les arbres », paroles de Fabienne Bailly ***
 

Conception et coordination générale : Benoite Fanton, Christian Bach, Caroline Wei
Coordination littéraire: Christian Bach (Éditions Koinè)

Quelques infos sur les auteurs:
avant de découvrir leurs textes inédits lors de la soirée et dans l’ouvrage édité par les Éditions Koïnè

Joelle Pages-Pindon qui introduira la soirée est vice-présidente de l’association Marguerite Duras, et chercheur associé du laboratoire THALIM-Sorbonne Nouvelle. Elle est notamment l’auteure de Marguerite Duras. L’écriture illimitée (2012) et Marguerite Duras. La voix du ravissement (2015)

Claire Barrabes est comédienne, formée à l’ESCA. Auteure de Dis camion !, elle écrit sur le viol comme arme de guerre: Deux qui la tiennent… et Le Jardin des simples, travaille sur la violence de la richesse 7 milliards damnés pour la Compagnie RL. Son texte Looking for Laodamie, après une résidence à La Chartreuse et à la Ménagerie de verre sera programmé au festival Textes en l’air édition 2017.

Christelle Evita est auteure de théâtre, slameuse et performeuse. Le thème des exclusions contemporaines constitue le fil rouge de son oeuvre:  Mais je ne suis pas noire (discriminations liées à l’origine ethnique), Silence, Travail ! (l’exclusion au travail), On dit que c’est le plus beau jour de la vie (l’avortement), Un couteau dans le cœur (l’accueil des personnes migrantes ou réfugiées).

Marie-pierre Cattino a suivi une formation à l’UFR de psychopathologie à Aix-en-Provence puis s’est formée à l’écriture théâtrale auprès de Michel Azama à l’école Jacques Lecoq. Elle est notamment l’auteure d’Elle (Découverte Beaumarchais), Les Flèches perdues (Bourse de création du Centre National du Livre).

Aline César, auteure, metteuse en scène et historienne de formation a monté 7 spectacles parmi lesquels Aide-toi le ciel, sur la ville et le destin social, La fin des voyages, librement inspiré de La Conférence des Oiseaux de Farid Attâr, Trouble dans la représentation – fictions 1 à 8 qui marque le début d’une recherche sur le genre, et Oroonoko, le prince esclave d’après le roman d’Aphra Behn.

Aurore Jacob a écrit une douzaine de pièces. Au bout du couloir à droite, Souvenirs au bord de mère, Seuls les vivants peuvent mourir et Sur/exposition ont été mis en espace ou en lecture à Théâtre Ouvert. Heinz et Bretzel a été lu à Prague, Le Nombre imaginaire a été traduit en anglais et en catalan pour le festival international de Barcelone. Elle a écrit également un texte pour les Rencontres du Théâtre du Peuple de Bussang de juillet 2016.

Sonia Ristić est auteure de théâtre, romans, nouvelles et chroniques. Elle a grandi entre Belgrade et l’Afrique avant de se fixer à Paris. Après des études de Lettres et de Théâtre, elle se consacre surtout à l’écriture et participe à des résidences en France et à l’étranger. Elle anime des ateliers d’écriture tant auprès d’un public scolaire et universitaire qu’auprès de publics dits « empêchés » (milieu carcéral, camps de réfugiés).

Gwendoline Soublin est étudiante au sein du département Écrivain Dramaturge à l’E.N.S.A.T.T. de Lyon. En 2014, elle a reçu l’aide d’Encouragements du CNT pour sa deuxième pièce, Swany Song. Ses textes Les Monstres, Pig Boy ont été lus/joués à la Chartreuse-CNES, à Barcelone, Genève… Son dernier texte, Vert Territoire Bleu, vient d’être sélectionné par le label “Jeunes Textes en Liberté”.