CORPS FÉMININS EN JEU

Exposition et Soirée Lectures

VERNISSAGE DE L’EXPOSITION À 18H30

SOIRÉE LECTURES À 20H

Les Femmes à l’honneur à La Fabrique le vendredi 11 mars

“CORPS FÉMININS EN JEU”

VENDREDI 11 MARS 2016 – 18H30
EXPOSITION ET SOIRÉE LECTURES

7 regards d’artistes sur le corps féminins
7 voix de femmes

EXPOSITION COLLECTIVE, VERNISSAGE À 18H30
***************************************
7 ARTISTES EXPOSENT LE CORPS FÉMININS

Philippe Deutsch, photographie
Benoite Fanton, photographie
Philippe Mayaux, plasticien
Jean Mineraud, dessin, illustration
Sandrine Paillard, peinture
Hacene Sadoune, sculpture
Valerie Valero, peinture, installation

Ouverture de La Fabrique, le samedi 12 mars de 15h à 20h et le dimanche 13 mars de 11h à 18h

SOIRÉES LECTURES 20H00
**********************
7 VOIX DE FEMMES RACONTENT

7 femmes auteurs de pièces de théâtre contemporain seront là pour vous lire des extraits. 7 écritures de femmes qui parlent du temps présent, 7 approches personnelles de la scène.

ÉCHANGES ET DÉBAT
***************
A la suite des lectures, temps d’échange avec les auteurs suivi d’un débat animé par Aline César et Morgane Lory, membres de H/F association pour l’égalité Femme Homme dans l’Art et la Culture

« Corps Féminins en jeu » c’est fini: quelques images de ce long et riche week-end à la Fabrique …Un grand merci aux 7…

Posté par La Fabrique Made in Bagnolet sur lundi 14 mars 2016

Les femmes invitées lors de la soirée lecture à lire un extrait de leurs œuvres dans leur ordre de passage:

Aline César, auteure et metteure en scène, extrait de “Aide-toi le ciel”: les personnages se débattent avec leurs ambitions et leurs désirs. Pourront-ils échapper à un destin social tout tracé?

Marie-Pierre Cattino, auteure extrait de “Ce quelque chose que je suis” (éditions Koinè): Une jeune femme s’apprête à quitter son pays. Elle n’oublie rien de cette petite fille élevée comme une princesse à qui on a retiré peu à peu sa liberté…

Michèle Albo, auteure et comédienne extrait de “Vis au long de la vie (éditions Le jardin d’essai): un texte qui retrace la vie de Violette qui a été déportée à Auschwitz et qui a fait partie de l’orchestre de femmes.

Jeanne Champagne, auteure et metteure en scène extrait de “Les Années” d’Annie Ernaux (éditions Gallimard): adapté du roman, ce texte oscille entre des descriptions de photos prises entre 1941 et 2006 et des souvenirs qui se sont gravés dans l’esprit de l’auteure.

Noémie Fargier, auteure et metteure en scène, extrait de “Cette présence juste derrière moi” (à paraître aux Editions Koinè): face à l’homme, une femme tente de se reconstruire…

Lucie Depauw, auteure, extrait de “Lilli/HEINER intra-muros” (Editions Koinè): Lilli est victime du dopage aux hormones masculines prescrites par le service de la médecine sportive de la RDA. Elle se transforme en homme et lutte pour avoir le droit de choisir son identité…

Vanessa Sanchez, metteure en scène et comédienne, extrait de “Le Cabaret des Filles Difficiles” de Carole Prieur: un cabaret un peu particulier où les femmes ne dévoilent pas exactement ce que l’on attendrait…

Merci à Benoite Fanton, photographe, et Christian Bach des Éditions Koiné, pour l’initiative et la coordination de la soirée lectures.